La Charte territoriale des Solidarités

La Charte territoriale des Solidarités

La Charte territoriale des Solidarités avec les Aînés
sur les secteurs de Gabarret et de Roquefort
(Communauté de Communes des Landes d’Armagnac)

Notre Mouvement poursuit son engagement envers les seniors pour améliorer leur cadre de vie.

 

Lors de la séance de notre dernier Conseil d’Administration du 17 décembre 2020 de notre Fédération Départementale, Geneviève LAMAUD déléguée de secteur de Gabarret nous a donné des nouvelles de la Charte Territoriale de Solidarités avec les Aînés.

Cette Charte est déployée par la MSA Sud Aquitaine depuis 2017, en étroite collaboration avec le CIAS des Landes d’Armagnac, des partenaires dont les secteurs Générations Mouvement de Gabarret et de Roquefort et des représentants de la population.

L’action phare de cette charte est un relais de solidarités qui a été mis en place ; un poste vient d’être créer au sein du CIAS. Le relais a pour mission de faciliter l’accès aux services du territoire et d’accompagner les plus de 60 ans dans leurs démarches, en particulier sur les thèmes de la mobilité et la fracture numérique.

Les services concernés sont notamment :

Aide ménagère
Auxiliaire de vie
Garde jour
Un relais de solidarités pour les démarches administratives
Téléalarme
Portage de repas
Mobilité / transport

Sur ce secteur à la fin de l’année 2014, les plus 60 ans représentaient 36 % de la population. La Communauté de Communes des Landes d’Armagnac a été choisie car elle rassemble 27 communes sur un territoire rural très étendu de 1 064 km² avec une faible densité de population (10 habitants au km² en moyenne) très éloigné des centres urbains. Pour information en moyenne dans les Landes, nous comptons 43 habitants au km². Cette population est inégalement répartie puisque 60 % se concentre dans le sud.

Une communication sur ce service a été faite dans l’ensemble des foyers de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac par la distribution d’un magnet indiquant les coordonnées de ce nouveau service :

Laisser un commentaire