Les dates de consommation apposées sur les produits alimentaires emballés n’ont pas toutes le même sens ni les mêmes conséquences en cas de dépassement. Voici comment éviter l’intoxication alimentaire et le gaspillage.
Date limite de consommation, date de durabilité minimale : quelles sont les différences ?
Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM). Deux précisions très différentes car leur dépassement n’implique pas les mêmes risques.
- La DLC, date limite de consommation, déjà connue des consommateurs, n’est utilisée que pour les aliments microbiologiquement très périssables comme la viande, le poisson, la charcuterie… Elle donne ainsi la date précise à laquelle le produit ne doit plus être consommé. Après cette date, les produits sont périmés et susceptibles de présenter un risque en cas de consommation.
Cette DLC est décidée par les fabricants qui peuvent souvent la surestimer pour se protéger en cas de problème. Les DLC des yaourts par exemple sont connues pour être largement dépassables de plusieurs semaines, notamment parce qu’ils présentent peu de risque microbiologique. Par contre la date de DLC des produits sensibles comme la charcuterie, la viande et le poisson doit être absolument respectée sous peine d’infection ou d’intoxication. Sur les emballages, vous trouverez cette mention : « à consommer jusqu’au… ». Parfois, il n’y a qu’une date, sans commentaire. Dans ce cas, si c’est une denrée périssable, c’est une DLC. Si vous n’avez pas d’indication de date, dans les cas où vous êtes allé chez le boucher ou poissonnier, retenez qu’en général la viande hachée se consomme dans la journée, le poisson et la volaille dans les 2 jours, la viande et les fromages au lait cru dans les dans les 4/5 jours.
- La DDM, date de durabilité minimale, est apposée sur l’étiquetage pour indiquer qu’au-delà de cette date, les qualités gustatives, organoleptiques (apparence, odeur, goût, texture, consistance), physiques et nutritives ne sont plus garanties pour le consommateur.
Si l’emballage ou le contenant est bien conservé, il n’y a rien de dangereux à consommer un produit dont la DDM est dépassée, mais pour profiter pleinement du produit il est conseillé de l’utiliser avant.
La DDM a remplacé la date limite d’utilisation optimale ou DLUO en 2015. Sur les emballages, vous retrouverez cette date de durabilité minimale précédée par la phrase « À consommer de préférence avant… »
Bon à savoir :
Certains produits comme le vin ne précisent pas de DDM puisque le vieillissement peut lui être bénéfique.
Un décret tente de simplifier ces dates de consommation sur les emballages :
La différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) n’est pas assez claire et beaucoup de consommateurs les confondent ou préfèrent jeter en cas de doute. Ainsi 30 kg d’aliments par personne sont jetés chaque année en France, dont un tiers sont des aliments périmés ou encore emballés. Alors pour diminuer le gaspillage, un décret d’application de la loi anti-gaspillage de 2020 (dite loi Agec), publié en novembre 2022, apporte des précisions et tente de clarifier l’affichage sur les emballages.
La DDM pourra ainsi être complétée par plusieurs mentions :
- « Pour une dégustation optimale », avant l’indication de la date de DDM ;
- « Ce produit peut être consommé après cette date », après la date de DDM.
3 choses à savoir pour éviter l’intoxication :
- Ne jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée, en effet, le froid ne stoppe pas la détérioration des aliments !
- Un produit dont la DMM est dépassée, mais dont l’emballage est détérioré est potentiellement à risque
- Vérifiez les dates de DLC et DDM avant l’achat, les erreurs sont nombreuses dans les rayons !
Comment profiter des DLC et DLM pour faire de bonnes affaires ?
La vente des denrées alimentaires au-delà de la date de durabilité minimale n’est pas interdite et des magasins se sont spécialisés dans cette catégorie afin de proposer des prix plus bas. Il y a également des associations humanitaires qui récupèrent ces produits gratuitement et les redistribuent.
Très pratique, vous pouvez aussi repérer depuis votre smartphone les produits en promo car la DMM est dépassée avec l’application anti-gaspillage Too good to go, ou encore donner vos propres produits à des associations.
Par contre les produits dont la DLC est dépassée sont interdits à la vente. Vous pourrez souvent trouver au supermarché un rayon dédié qui présente les bonnes affaires du jour pour les produits dont la DLC est imminente.
Comment différencier une DLC d’une DMM en rayon ?
Les dates apposées sur les produits alimentaires sont souvent difficiles à trouver et pas toujours claires. Retenez qu’une DDM est accompagnée par la phrase « À consommer de préférence avant », si vous voyez uniquement une date sans autre indication, il s’agit alors d’une DLC. Le type d’aliment induit aussi la réponse, les aliments frais et périssables affichent des DLC. Les autres des DMM.
Source : notretemps.com