LOGO-FD-40-RVB

Le plus grand réseau de seniors en France

La vitalité d’un mouvement associatif reconnu d’utilité publique et engagé dans les territoires.
600 000 adhérents, 9 000 clubs, 84 Fédérations Départementales.

Pourquoi être fédéré ?

Un partenariat et une représentation auprès de nombreuses instances :

Préfecture des Landes, Conseil Départemental, Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.), Association Santé Education et Prévention sur les Territoires Sud-Aquitaine (ASEPT), Conseil Départemental d’Accès au Droit des Landes (CDAD), Centres Intercommunaux d’Action Social (CIAS), Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), Représentant des Usagers (CDU), Maisons de Retraite (EHPAD), Centre Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), Solidarité Action Madagascar, Banque Alimentaire, mais aussi par notre Fédération Nationale : Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA), membre de la Confédération Française des Retraités (CFR)…

Une veille permanente :

Notre Fédération reste continuellement en veille et nous informe des dernières lois, décrets, normes… applicables aux associations. C’est le cas notamment pour la nouvelle Réglementation Générale de Protection des Données (RGPD), mais elle nous propose aussi les solutions adaptées.

Un contrat d’assurance global :

Notre Fédération reste continuellement en veille et nous informe des dernières lois, décrets, normes… applicables aux associations. C’est le cas notamment pour la nouvelle Réglementation Générale de Protection des Données (RGPD), mais elle nous propose aussi les solutions adaptées.

Un agrément touristique :​

Sont considérées comme organisatrices de sorties et de voyages, au même titre que les professionnels de tourisme, toutes associations qui sont :

  • À l’initiative de la sortie (choix des dates, des destinations, du pogramme),
  • Et/ou proposent des voyages à ses adhérents, même sans encaissement,
  • Et/ou centralise les paiements, même sans encaissement,
  • Et/ou communiquent et donnent des informations relatives à l’organisation du voyage à ses adhérents.

L’association organisatrice de sorties/voyages doit donc être titulaire de l’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours (loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 et décret du 23 décembre 2009 – article L211 du Code du Tourisme – Ces lois sont renforcées par la Directive européenne 2015/2032 transposée en droit français par ordonnance 20 décembre 2017 et décret d’application 29/12/2017) .

Elle bénéficie l’immatriculation au dit-registre attribuée à la Fédération Nationale qui en fait la demande pour l’ensemble de ses associations adhérentes.

Des formations en continu :

Des stages informatiques ont également lieu lorsque de nouveaux logiciels de gestion sont nécessaires aux clubs.

Des services et des formations :

Pour les responsables des clubs, notamment en informatique, avec fourniture de logiciels pour la comptabilité et la gestion, et bientôt la protection des données.

Des avantages financiers :

Réductions auprès des commerçants locaux et de nombreux partenaires touristiques (de 5 à 20 %) et de 12,5 % auprès de la SACEM.

Des événements culturels :

Voyages, tourisme, marches, spectacles, théâtre, concours de belote, tarot, peinture, quilles de 6, photos, peinture, poésie, critiques littéraires…

Des informations en continu :

Avec des flash-infos, la revue départementale « Nous, les Retraités des Landes », et nationale « Tambour Battant » pour les responsables de clubs, des réunions d’informations, un site internet, une page Facebook, et une permanence téléphonique départementale.

Pour contacter la Fédération Départementale :

Générations Mouvement – Fédération des Landes
70 rue Alphonse Daudet
40286 Saint-Pierre-du-Mont Cedex
Tél : 05 58 06 55 11 – 05 58 05 93 04
Courriel : fede40@gmouv.org

Fort de cet échantillon représentatif des avantages de notre Fédération,
n’hésitez pas à nous rejoindre, nous sommes au service de vos associations.