Banque Alimentaire & le CABA

De nombreux bénévoles s’investissent dans cette action de solidarité pendant 3 jours fin novembre dans la collecte annuelle de la Banque Alimentaire. Ils assurent des permanences dans les supermarchés de leurs secteurs et se relayent chaque jour.

En 2019, le Département a collecté 111 tonnes dans 40 magasins landais.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Communes Terres de Chalosse, tout au long de l’année, les seniors participent à la gestion du centre de redistribution de la Banque Alimentaire de Montfort-en-Chalosse.

Ils assurent les permanences du CABA (Collectif d’Accompagnement Budgétaire et Alimentaire) les jeudis et vendredis matins tous les quinze jours.

« LA COLLECTE NATIONALE DES BANQUES ALIMENTAIRES : 3 JOURS POUR FAIRE LA DIFFERENCE

Cette année encore, le dernier week-end de novembre, les 27, 28 et 29 novembre 2020, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires va mobiliser 130 000 bénévoles dans notre pays et font appel à la générosité du grand public. Dans les Landes, ce sera près de 1 000 bénévoles qui vont participer à la collecte nationale dans les 40 magasins de notre département.

Pour les deux sites de Mont-de-Marsan et de Dax, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 120 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 240 000 repas. Grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la Grande Distribution, d’entreprises mécènes, des collectivités territoriales, des médias et de la formidable participation des landais, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est chaque année un grand rendez-vous solidaire.

Les jeunes landais sont aussi très impliqués, une dizaine de collèges et lycées participent activement à cette collecte avec le concours de leurs professeurs.

Parmi les associations partenaires, l’association Générations Mouvement et son formidable réseau de bénévoles est la première association landaise, en nombre de bénévoles, à participer à cette collecte. Sans l’aide de Générations Mouvement, la collecte n’aurait pas le même succès.

Encore une fois, nous vous sollicitons pour nous aider. Quelques heures de votre temps pour donner à manger à ceux qui ont faim.

En cette période troublée, la solidarité et la bienveillance sont des valeurs à préserver.

Merci d’avance pour l’aide que vous nous apporterez. »