Le plus grand réseau de seniors et de retraités de France

Générations Mouvement est une association régie par la loi 1901.

  • Ses valeurs :

Solidarité, générosité, tolérance, respect, partage, dialogue, amitié et liens intergénérationnels.
Notre Mouvement regroupe 8 500 associations et clubs affiliés soit 600 000 adhérents.

  • Les activités sont diverses : physiques, culturelles, de loisirs, sorties et voyages, ateliers de promotion de la santé et prévention, rencontres entre générations… pour se rencontrer, échanger, maintenir un lien social

Proche des collectivités et des communes, Générations Mouvement  s’engage quotidiennement dans la vie locale.

Basé sur le bénévolat, c’est un mouvement  structuré, à chaque échelon, en associations locales et clubs, Fédérations départementales, Unions régionales, Fédération nationale.

Ses bénévoles portent la voix des retraités et des seniors, notamment au sein des Conseils communaux ou intercommunaux de l’action sociale (CCAS et CIAS).

Au niveau national, l’association prend part à la réflexion sur les sujets importants : promotion de la santé, perte d’autonomie, réforme des systèmes de santé et des retraites, pouvoir d’achat et fiscalité, la représentation des usagers auprès des établissements de soins et de santé…

Avec ses partenaires nationaux, la Mutualité Sociale Agricole et Groupama, elle met en place des actions de prévention : santé, prévention routière et risques domestiques.

Engagée dans la modernité, l’association se préoccupe des évolutions des mentalités et des modes de vie, notamment :

  • la lutte contre la fracture numérique
  • deux dossiers sont prioritaires : la Solution d’aide à la gestion associative (Saga). C’est, un outil gratuit mis à la disposition des clubs pour simplifier la gestion administrative de leurs adhérents tout en respectant les Lois sur le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) et le projet associatif pour redéfinir notre organisation et nos missions.

                                                                                                                                                                                                                   Générations Mouvement

 

« L’objectif principal reste le même : rendre vivants les territoires où plus de 100 000 bénévoles œuvrent au quotidien et où 600 000 adhérents trouvent des lieux de vie pour participer à de nombreuses activités, échanger et tisser de nouvelles relations. »

Henri Lemoine
Président de Générations Mouvement – Fédération Nationale