Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur X (ex-Twitter), vendredi 24 novembre, le lancement de « Mes points permis », une plateforme permettant aux conducteurs de consulter leur solde de points de leur permis de conduire.
Combien avez-vous de points sur votre permis de conduire ?
Il s’agit d’une question simple, pourtant la réponse n’est pas toujours aussi facile. Excès de vitesse, refus de priorité, feu rouge non respecté…. Les infractions entraînant la perte de points sur le permis de conduire sont multiples, et au fil des années, il est souvent compliqué de tenir à jour son solde de points.
C’est pour cette raison que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur son compte X (ex-Twitter), vendredi 24 novembre, une « grande simplification pour tous les conducteurs ». Le gouvernement a lancé la plateforme « Mes points permis » pour permettre de consulter le solde d’un permis de conduire « en quelques clics ».
Les titulaires du permis de conduire peuvent désormais se rendre sur le site Internet mespoints.permisdeconduire.gouv.fr, en s’identifiant via France Connect ou en créant un compte, précise BFM TV.
Il faut ensuite sélectionner le format de son permis de conduire (format européen « carte de crédit » ou format trois volets « cartonné ») et le format du numéro de dossier inscrit au verso, en haut à gauche, de son permis pour commencer à créer son compte « Permis de conduire ».
Perte de points : combien par infraction ?
La perte de points sur votre permis de conduire varie selon la nature de l’infraction et sa gravité. Elle peut s’échelonner de 1 à 6 points. Le cumul ne peut excéder 8 points si vous êtes responsable de plusieurs infractions simultanées.
Nombre de points perdus par excès de vitesse
À titre d’exemple, on peut évoquer les situations suivantes :
- un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, le chevauchement d’une ligne continue : 1 point ;
- un excès de vitesse inférieur à 30 km/h, l’accélération d’un conducteur qui se fait dépasser : 2 points ;
- un excès de vitesse inférieur à 40 km/h, l’absence de distance de sécurité avec un véhicule qui vous précède : 3 points ;
- un excès de vitesse inférieur à 50 km/h, un refus de priorité : 4 points ;
- un excès de vitesse supérieur à 50 km/h, une conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants : 6 points.
Il s’agit d’une liste non exhaustive. D’autres infractions sont susceptibles de provoquer le retrait de points sur le permis de conduire. À cela s’ajoutent également une amende, voire une peine de prison si l’infraction est reconnue comme un délit.
Vers une dématérialisation en 2024
Par ailleurs, cette plateforme permet également de télécharger un relevé d’information restreint (document qui permet d’attester la validité d’un permis de conduire). Celui-ci précise les catégories de véhicules que vous pouvez conduire et si vos droits à conduire ont été suspendus ou non. Ce document peut notamment être demandé par votre assureur automobile, par l’opérateur vous mettant en relation avec des passagers si vous exercez une activité de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC) ou bien pour justifier de vos droits lorsque votre responsabilité civile est engagée à la suite d’un accident de la route.
D’autre part, à l’horizon 2024, une version dématérialisée du permis de conduire sera accessible sur smartphone via l’application France Identité. Il suffira d’avoir importé son permis dans l’application et celui-ci sera disponible même sans disposer d’une connexion Internet.
Source : capital.fr