You are currently viewing Vacances : pourquoi vous devez détruire votre billet d’avion après votre vol

Vacances : pourquoi vous devez détruire votre billet d’avion après votre vol

Si vous prenez l’avion, pensez, une fois votre vol effectué, à détruire votre billet et votre carte d’embarquement. Ces documents recèlent d’informations personnelles qui peuvent tomber entre de mauvaises mains à vos dépens.Si vous prenez l’avion, pensez, une fois votre vol effectué, à détruire votre billet et votre carte d’embarquement. Ces documents recèlent d’informations personnelles qui peuvent tomber entre de mauvaises mains à vos dépens.

Ces petits bouts de papier paraissent anodins et pourtant ils sont précieux. Une fois utilisés, les billets d’avion et les cartes d’embarquement terminent souvent au fond d’une poubelle. Or, il ne faut surtout pas les jeter, mais il faut prendre le soin de les détruire pour qu’ils ne soient inutilisables, comme l’explique le site spécialisé Journal du Geek. Ces documents contiennent en effet des informations personnelles qui, si elles tombaient entre les mains de personnes malveillantes, pourraient être utilisées pour une usurpation d’identité ou une fraude.

Outre les informations visibles – les nom et prénom du voyageur et le numéro de vol – , la carte d’embarquement comporte un code-barres qui contient de nombreuses données sensibles comme l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone mais aussi certains détails financiers. Ces renseignements sont encodés sous forme de barres bidimensionnels, tels que les codes QR (Quick Response) ou les codes PDF417 et peuvent être déchiffrés par un pirate informatique. Les professionnels de la sécurité conseillent ainsi de déchirer ces documents après votre voyage pour les rendre inexploitables.

Ne pas diffusez ses documents sur les réseaux sociaux

Autre erreur commise par certains voyageurs : publier sa carte d’embarquement sur les réseaux sociaux avant le décollage. Là aussi, des escrocs pourraient se jeter sur l’occasion pour récupérer les informations contenues dans le code-barres, voire modifier ou annuler votre vol retour.

Une solution simple permet d’éviter ces mésaventures : télécharger la version électronique de votre carte d’embarquement sur votre smartphone. Et en plus d’être plus écologique, cette alternative permet aussi de réduire le risque de perte.

Source : capital.fr

Laisser un commentaire