Multiprises en cascade ou surchargées, appareils inadaptés, quelles sont les erreurs à ne pas faire pour éviter la surchauffe et l’incident ?
Les produits électriques s’accumulent, mais vous n’avez pas assez de prises électriques et vous vous équipez de plus en plus de prises multiples à la maison ? Attention à leur utilisation, car ces boîtiers avec plusieurs prises simples en apparence n’en sont pas moins des dispositifs électriques dont il faut respecter les règles d’usage expliquées par trois experts en électricité pour Notre Temps.
Quels appareils ne doivent jamais être branchés sur une multiprise ?
« Aujourd’hui, 83% des logements de plus de 15 ans présentent une ou plusieurs anomalies électriques » rappelle Florence Delettre, directrice générale de l’association Promotelec, alors bien respecter les règles d’usages de tous les appareils électriques est primordial, et cela concerne aussi les multiprises« . Il faut tout d’abord vérifier que la puissance totale des appareils branchés ne dépasse pas celle supportée par la multiprise. La puissance est exprimée en Watts au dos de la prise multiple. Il suffit alors de calculer la puissance des appareils branchés pour vite voir s’il y en a trop. Mais quelque que soit la multiprise, elle ne peut pas gérer les gros appareils qui dépassent une puissance de 500 watts tels que les lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, four, plaque électrique, robot cuiseur, téléviseur, centrale vapeur, fer à repasser, tapis de course ou encore une voiture électrique.
Ces appareils doivent être branchés directement sur les prises de terre. Pour les plus petits appareils comme les micro-ondes, grille-pain, bouilloire, ordinateur, imprimante, il faut absolument éviter le cumul avec d’autres appareils sur le même bloc de prises.
L’experte rassure, si votre installation électrique est bien aux normes et sécurisée, en cas de problème les appareils feront disjoncter le système avant l’accident. D’où l’importance de faire vérifier votre installation en cas de doute.
Bon à savoir :
Une prise électrique avec terre se compose de trois bornes : la phase, le neutre et la terre. La borne de la terre est la partie en métal au-dessus des deux autres trous de la prise. Elle assure la protection des personnes. Si vous n’êtes pas certain qu’une prise est bien raccordée à la terre, vous pouvez couper l’électricité et enlever le cache pour vérifier que le fil jaune et vert pour la terre est bien branché, ou demander à votre électricien de vérifier pour vous.
Est-il dangereux de brancher plusieurs multiprises en cascade ?
Que ce soit la fédération Nationale des professionnels indépendants de l’électricité et de l’électronique, Fedelec, le fabricant Schneider ou l’association Promotelec, ils sont unanimes, il ne faut jamais brancher des multiprises sur des multiprises. Ces branchements en cascade sont à haut risque et peuvent provoquer échauffement, faux contacts et départs d’incendie si votre installation électrique n’est pas sécurisée.
Bon à savoir :
- Il ne faut pas laisser traîner ses multiprises sur le sol, surtout en présence de jeune enfant et d’animaux de compagnie
- Attention aux multiprises abîmées ou trop anciennes qui ne sont peut-être plus aux normes, pensez à les recycler en déchèterie ou dans les bacs des grandes enseignes de bricolage.
Comment bien choisir sa multiprise ?
Rien de plus simple a priori que d’acheter une multiprise ? Pas vraiment, car comme pour tous les appareils électriques, il faut être attentif à plusieurs points essentiels rappelle Philippe Margerin gérant de l’offre sur appareillage électrique chez Schneider. Il faut ainsi choisir une multiprise avec :
- Le logo NF qui indique que la multiprise est bien aux normes. Il ne faut jamais acheter sans ce logo.
- La puissance indiquée au dos de la prise, en général entre 3000 et 3500 watts
- De 3 à 5 emplacements maximum, car les multiprises avec plus d’emplacements finissent par se remplir et risquent de dépasser la puissance maximale
- Avec un bouton marche arrêt afin de tout couper facilement
Les bonnes solutions pour éviter de surcharger ses multiprises
Les prises sont aujourd’hui plus faciles à changer quand vous rénovez une pièce, vous pouvez ainsi demander à votre électricien d’installer des prises avec port USB C intégré (photo ci-contre) afin de brancher votre smartphone directement dessus. Il existe aussi des prises murales doubles « 1 poste » qui évitent de modifier l’installation électrique et l’ajout de multiprises.
Source : notretemps.com