Moins de 3 ans après son lancement, Mon espace santé s’est installé comme le carnet de santé numérique de très nombreux assurés : ils sont désormais plus de 15 millions à avoir utilisé ce service parmi ceux possédant un profil Mon espace santé (plus de 95 % des bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français).
Activer Mon espace Santé permet de stocker ses informations et de les partager avec les professionnels de santé. Depuis Mon espace santé, il est aussi possible d’accéder à de nombreuses fonctionnalités utiles au suivi de sa santé, en un seul et même endroit, sécurisé et pratique.
Mon espace santé s’est rapidement installé dans le quotidien des assurés
Mon espace santé est activé par environ 500 000 assurés chaque mois et près d’1 assuré sur 5 l’a déjà activé. Parmi les personnes de 60 ans et plus, cette proportion est plus élevée encore : 1 sur 4. Plus de 40 % des visiteurs y reviennent un mois sur l’autre. Cela témoignage de son utilité pour suivre au quotidien sa santé.
Par ailleurs, ils sont plus de 4 millions à avoir téléchargé l’application mobile Mon espace santé et à l’avoir adoptée avec une note moyenne de 4,6 sur les stores.
L’espace de référence pour consulter ses données de santé et les partager avec ses professionnels de santé
Aujourd’hui, Mon espace santé est devenu l’espace de référence pour consulter ses données de santé et les partager avec ses professionnels de santé. On peut y retrouver :
- ses comptes rendus de biologie ou d’imagerie ;
- ses prescriptions de médicaments ;
- les documents utiles au suivi de sa santé.
Ainsi, plus d’1 document de santé sur 2 est envoyé aux patients dans Mon espace santé par les professionnels et établissements de santé, soit près de 270 millions de documents alimentés dans près de 35 millions de profils Mon espace santé sur les 12 derniers mois.
Activer Mon espace santé pour accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités
Au-delà du dossier médical où sont stockés ses documents de santé, activer Mon espace santé permet d’accéder à d’autres fonctionnalités-clés :
- le profil médical pour renseigner des informations qui permettent de faire connaître sa situation médicale (maladies, traitements) et les facteurs de risques (antécédents familiaux, allergies…) afin de faciliter sa prise en charge par les professionnels de santé ;
- la messagerie pour communiquer avec les professionnels de santé en toute sécurité ;
- le catalogue de services pour retrouver une sélection d’applications santé de confiance (33 sont actuellement disponibles) et prochainement pour échanger les données de son choix avec Mon espace santé (ex. les données de sa montre connectée) ;
- l’agenda où chacun peut retrouver, en un seul et même endroit, un calendrier prévisionnel rassemblant tous les rendez-vous importants pour le suivi de sa santé, et de celle de sa famille : examens, dépistages ou vaccinations à venir et à réaliser selon l’âge, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants
Mon espace santé évolue en continu pour apporter encore davantage de services personnalisés aux patients (rappels des dépistages, examens obligatoires de l’enfant, etc.).
Un service vivant au cœur de la relation patient-soignant
Au quotidien, Mon espace santé permet de faciliter son suivi médical et son parcours de soins dans de nombreuses situations, par exemple :
- un patient ayant une intervention chirurgicale : il peut partager son dossier médical facilement avec l’ensemble des professionnels (médecin, chirurgien, anesthésiste, infirmière) tout au long de son épisode de soin ;
- un patient atteint de diabète : il peut par exemple inscrire ses rendez-vous pour les examens de contrôle annuel (fond d’œil, bilan rénal) dans son agenda avec des rappels. Il peut facilement partager ses résultats avec l’endocrinologue qui le suit en amont d’une consultation.
- une femme enceinte : elle peut stocker sur Mon espace santé ses échographies et les résultats des examens prénataux. Grâce à son agenda, elle peut aussi recevoir des rappels pour ses rendez-vous de suivi et les vaccinations recommandées.
Activer Mon espace santé en toute sécurité
Depuis septembre 2024 à la mi-février 2025, 32 millions d’assurés possédant un profil Mon espace santé ont reçu ou recevront un courriel de l’Assurance Maladie pour les inciter à activer le service et profiter de ses fonctionnalités.
Pour éviter toute tentative d’escroquerie ou phishing, les assurés doivent vérifier que l’émetteur du mail est : ne-pas-repondre@monespacesante.fr. Pour rappel, Mon espace santé est un service gratuit mis à disposition de l’ensemble des bénéficiaires d’assurance maladie français, il ne sera jamais demandé de compléter des coordonnées bancaires pour l’activer.
Source : ameli.fr