En naviguant chaque jour entre la chambre, la cuisine, le bureau et le salon, nous sommes amenés à utiliser portable, ordinateur, wifi, box internet, tablette et micro-ondes sans faire attention aux rayonnements qu’ils émettent. Des rayonnements qui comprennent des champs électriques et magnétiques des objets à fils et les ondes électromagnétiques des objets sans fil.
Nous remercions nos collègues de la Fédération de la Sarthe qui nous a donné l’autorisation de partager cet article.
En faisant le tour d’un logement, pièce par pièce, voici quelques conseils pour limiter les expositions aux champs et ondes électromagnétiques en aménageant son intérieur de façon à préserver sa santé et celle de nos proches.
La cuisine : un puissant champ magnétique !
- Four à micro-ondes: pendant son fonctionnement s’éloigner d’au moins 1.50 m. C’est le plus puissant rayonnement et le plus envahissant de l’habitation, très élevé à faible distance !
- Hotte aspirante à moteur intégré: le champ magnétique de la hotte en fonctionnement généré par le moteur intégré peut favoriser l’apparition de céphalée… choisir de préférence une hotte à moteur déporté.
- Plaques à induction: ces foyers à induction magnétique utilisent l’intensité du champ magnétique pour chauffeur. Ces champs sont parmi les plus élevés de l’application.
- Eclairage: éviter les suspensions très basses au-dessus du plan de travail ou de la table. A moins de 0.50 m le champ électrique est tenté de traverser le corps pour rejoindre le sol !
Le salon :
- Télévision – box – vidéo: sont généralement très proches les uns des autres pour des raisons de longueur de câbles. Ce groupement permet d’éviter d’avoir une omniprésence d’ondes et de champ électromagnétique dans le salon, se placer à au moins 1.50 m du coin vidéo.
- Casque avec ou sans fil : préférer un casque sans fil à infrarouges plutôt qu’à hyper fréquence ou un casque à fil si votre téléviseur est relié à la terre.
- Lampe de salon : éloigner la lampe d’au moins 0.60 m de vous.
- Lampadaire : pourvu d’une fiche simple à 2 broches ne pouvant être reliée à la terre, l’éloigner d’au moins 1 m du fauteuil.
- Canapé électrique: s’assurer que le moteur ne rayonne pas de champ magnétique en continu.
La chambre :
La chambre et le lit méritent une attention particulière !
- La tête de lit: elle ne doit pas être adossée à une cloison derrière laquelle se trouve un réfrigérateur, un congélateur, un radiateur électrique ou tout appareil fonctionnant à l’électricité susceptible de rayonner en permanence.
- La lampe de chevet: son câble d’alimentation ne doit pas toucher le lit.
- Le téléphone portable: doit être posé le plus loin possible de l’oreiller 1 m minimum. Allumé ou en veille, il émet des ondes intenses toutes les 5 à 20 minutes pour se relier à l’antenne la plus proche. Eteint, il peut être posé sur la table de chevet avec la fonction réveil activée.
- Téléphone avec ou sans fil: le combiné et la base passive peuvent être posés sur la table de chevet ainsi qu’un téléphone sans fil mais sans répondeur.
- Radioréveil et poste de radio: ils doivent être éloignés d’au moins 0.60 m de l’oreiller sauf s’ils fonctionnent avec des piles car ils sont moins nocifs.
- Fils, câbles et rallonges doivent être posés à plat sur le sol, au plus près du mur sans toucher le lit (même s’il est en bois).
- Télévision: les écrans plats sont peu rayonnants en chant magnétique. Pour éviter le champ électrique le choisir avec une fiche d’alimentation à 3 broches. Les anciens postes à tube cathodique doivent être placés à plus de 1.50 m du pied du lit.
- Interphone bébé : à placer au pied du lit avec un transformateur secteur à plus de 0.80 m du lit. Préférer les modes analogiques qui n’émettent pas d’hyper fréquences.
- Radiateur : électrique type convecteur, panneau rayonnant ou à inertie ne doivent pas être installés à moins d’un mètre du lit.
- Chauffage électrique par le sol : il est à éviter dans la chambre du fait de la proximité avec le corps et de la durée d’exposition. Préférer chauffer la chambre quand vous êtes hors de cette pièce.
- Sommier électrique : s’assurer que celui-ci ne rayonne pas de champ magnétique en continu. Si le moteur n’est jamais sollicité, le débrancher de la prise.
Le bureau :
- Ordinateur fixe : il doit être relié obligatoirement à une prise de courant reliée elle-même à la terre (sinon le champ électrique sera 30 à 40 fois supérieur à la normale ! l’unité centrale ne doit pas être touchée par les jambes ou les pieds lorsqu’elle est au sol, par les bras ou les mains si elle est sur le bureau.
- Ordinateur portable : posé sur les cuisses, le champ magnétique rayonné atteint les jambes et le bas ventre ; à proscrire pour les ados ! Choisir un modèle dont le câble muni de 3 broches doit être relié à la terre sinon le champ électrique rayonné sur le visage est 50 fois supérieur à la normale.
- Box internet : préférer un branchement filaire plutôt que wifi. Si la box et l’ordinateur sont éloignés placer la box dans une housse anti-ondes et utiliser des adaptateurs CPL. Le meilleur emplacement pour une box c’est derrière l’ordinateur, sinon sur les côtés à plus d’un mètre de vous.
- Téléphone sans fil : il ne faut pas placer la base active à moins de 3 m du fauteuil.
- Imprimante, scanner, fax : éviter de les installer au niveau du visage. Les éloigner de plus de 0.60 m de vous.
- Bloc multiprise, câbles, transformateurs secteur : en aucun cas ces accessoires doivent toucher vos pieds. Posés au sol, bien à plat, soigneusement disposés sans enchevêtrement mais jamais posés sur le bureau. Ils doivent être éloignés à 0.80 m du corps.
- Lampe de bureau : éviter les lampes halogènes basse tension qui fonctionnent grâce à un transformateur placé dans le pied, elles rayonnent un important champ magnétique. Le placer à plus de 0.60 m de vous. Ne pas utiliser de lampe d’architecte dont la fiche de branchement ne peut être reliée à la terre (le champ électrique rayonné est étendu du fait de l’importante structure métallique).
La solution : des dispositifs anti-ondes ?
Caleçons blindés, cônes de protection magnétiques…
Point commun à tous ces dispositifs, leurs allégations ne sont attestées par aucune étude sérieuse. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) parle même de pratiques commerciales trompeuses !
Source : Génération Mouvement – Fédération de la Sarthe