La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) facilite la prise en charge de soins médicaux en Europe. Elle atteste des droits de son titulaire à l’assurance maladie française. Lors de vacances ou d’un court séjour en Europe, il est conseillé de se la procurer.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est utilisable dans les États de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède/Espace économique européen (UE/EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) ou en Suisse.
Demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie :
La demande doit être effectuée auprès de votre organisme d’assurance maladie. La carte est gratuite.
- Régime général : Vous pouvez demander votre carte sur le site Ameli, par téléphone au 3646 ou sur place en se rendant au guichet.
- Indépendant : s’adresser à la sécurité sociale des indépendants.
- Régime agricole :
Faites votre demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie en ligne.
Elle facilite la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un déplacement temporaire.Vous devez en faire la demande 3 semaines avant votre déplacement.
Elle est gratuite et valable 2 ans. Votre demande peut se faire 24h sur 24 très simplement par internet.Pour accéder au service « Demander ma carte européenne d’assurance maladie » rendez-vous dans la rubrique Santé/invalidité de Mon espace privé.
Le service en ligne vous permet, en cas d’un délai de départ court, d’obtenir le certificat provisoire de remplacement d’une validité de 3 mois.
Vous pouvez également demander et visualiser votre Carte Européenne
d’Assurance Maladie depuis l’application mobile « ma MSA et moi ».Retrouvez les différents tutoriels d’accompagnement des services en ligne grâce au lien ici.
La CEAM est individuelle et nominative. Une demande doit être présentée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.
La CEAM doit être demandée 20 jours au moins avant le départ.
En cas d’urgence ou de demande trop tardive, un certificat provisoire de remplacement est délivré. Ce certificat est valable 3 mois.
Durée et renouvellement :
Durée de la carte :
La CEAM est valable 2 ans maximum à partir de sa date d’édition.
Sa durée de validité ne peut toutefois pas dépasser la durée des droits de la personne concernée à l’assurance maladie.
Conditions de renouvellement de la carte :
Le renouvellement ne peut se faire qu’à la date de péremption de la carte. La demande se fait par messagerie ou par téléphone.
La demande doit être effectuée auprès de l’organisme qui a délivré la 1re carte, donc selon le régime : CPAM, MSA, RSI, LMDE, MEP ou Emevia.
La nouvelle carte sera envoyée à l’adresse de l’assuré en France.
Prise en charge :
Accès aux soins :
La CEAM vous permet d’accéder aux professionnels de santé et aux hôpitaux du pays visité, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays.
Paiement :
Si la prestation est gratuite pour les assurés du pays, elle le sera également pour vous. Vous n’aurez pas d’argent à avancer. Vous devrez éventuellement régler le ticket modérateur (partie des frais restant à votre charge).
Si la prestation est payante, vous devrez faire l’avance des frais. Vous pourrez demander le remboursement :
- soit sur place, auprès de l’institution d’assurance maladie compétente du pays de séjour. La prise en charge a lieu selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays concerné,
- soit de retour en France. Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d’assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.
Attention : les systèmes de santé varient beaucoup d’un pays européen à l’autre. Certains services peuvent être gratuits en France, mais payants dans d’autres pays. Avant de partir, renseignez-vous sur le système de soins de santé du pays dans lequel vous vous rendez .
Soins couverts :
Seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires sont couverts (par exemple, consultation d’un médecin ou hospitalisation en urgence suite à un accident…). Il s’agit des traitements qui vous évitent de rentrer en France pour vous faire soigner et vous permettent de terminer votre séjour dans des conditions médicales sûres.
Soins non couverts :
Les soins privés ne sont pas couverts. Si vous bénéficiez de soins privés, vous pouvez en demander le remboursement une fois rentré en France, en application du tarif en vigueur en France. La carte ne permet pas la prise en charge des frais liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans l’un des pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse.
Sources :
– service-public.fr
– MSA Sud-Aquitaine