Les pollens des arbres sont déjà présents sur les 3/4 du pays depuis le mois de février.
Quels sont les départements les plus touchés, les arbres qui libèrent les pollens actuellement et comment s’en protéger ?
Vous commencez déjà à avoir le nez qui coule, des crises d’éternuements et les yeux rouges ? Ce n’est pas forcément un rhume, les allergies sont déjà présentent sur une grande partie du pays, en raison des température printanières dès le mois de février. Nul besoin d’attendre le printemps pour prendre les bons réflexes ! Calendrier, risque actuel d’allergies, pollens inculpés et petits conseils, faisons le tour de la question.
Le pollen, c'est quoi ?
Si vous avez bien suivi les cours de biologie au collège, vous vous rappelez sans doute que le pollen n’est autre qu’une partie des cellules reproductrices de plantes. C’est en réalité un grain microscopique généré par les étamines des fleurs et des espèces végétales « mâles ». Le vent va les transporter vers les pistils de la fleur en vue de leur reproduction. Donc chaque arbre, chaque fleur possède son propre pollen. Voilà pourquoi il est intéressant de savoir à quels pollens on est allergique et de connaître le calendrier des apparitions de pollens.
Quel est le calendrier des différents pollens ?
Si l’on a défini un calendrier des pollens, leur arrivée varie selon les régions puisqu’elle dépend du climat. On distingue 3 saisons polliniques :
- De janvier à mai : les pollens des arbres
Dès le début de l’année, certains allergiques peuvent avoir le nez qui coule et les yeux qui brûlent. En effet, les arbres commencent à libérer leurs pollens en janvier. Sachant que le cyprès et le bouleau sont les arbres au plus fort pouvoir allergisant et qu’ils sont très présents dans les villes.
Mais le bouleau dans le nord du pays ainsi que le thuya, le genévrier et l’olivier dans le sud de la France présentent aussi des risques très élevés. Tout comme l’aulne, le charme commun, le frêne, le mûrier à papier et le noisetier.
- De mars à août : la saison des graminées
Son pic se situe entre mai et juillet, période pendant laquelle on parle le plus des allergies aux pollens. Il est vrai que l’allergie aux graminées est très répandue. Les graminées sont de deux sortes : fourragères (dactyle, fléole, flouve, ivraie, pâturin.) et céréalières (avoine, blé, maïs, orge, seigle).
- D’avril à octobre : la saison des herbacées
Printemps et été riment avec éternuements sans arrêt pour les allergiques à l’ambroisie, l’armoise, le chénopode, le plantain et la pariétaire.
Quel est le risque actuel ?
En ce mois de février, excepté l’extrême ouest de la Bretagne où le risque d’allergie aux pollens reste faible, la France toute entière est touchée par un risque moyen ou élevé, selon le bulletin datant du 16 février 2024 consultable sur le site pollen.fr. La faute aux températures douces et au temps ensoleillé dans une partie du pays. En effet, le risque d’allergies aux pollens est élevé dans ¾ des départements français.
Carte des pollens au 29 février 2024 :
Quels sont les pollens les plus présents actuellement ?
« Les allergiques doivent être particulièrement vigilants face aux pollens de Cupressacées (cyprès…) et de frênes du sud-ouest au sud-est, ainsi qu’aux pollens de noisetier et d’aulne (famille des Bétulacées) dans le reste du pays », prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique dans son dernier bulletin hebdomadaire.
Autre risque : les mimosas, en fleur dans le Sud, qui peuvent également provoquer des allergies.
Quels conseils pour les personnes allergiques ?
- Rincer ses cheveux le soir à l’eau pour supprimer les résidus de pollens
- Aérer le logement avant le lever et après le coucher du soleil
- Faire sécher le linge à l’intérieur de votre domicile
- Garder les vitres de la voiture fermées quand vous roulez pour éviter qu’ils ne rentrent
- Porter un masque en extérieur
- Éviter les activités sportives à l’extérieur
- Surveiller les risques d’allergie sur le site pollens.fr
Source : notretemps