You are currently viewing Contrôle technique : ce qui change pour votre voiture dès le 1er janvier 2025

Contrôle technique : ce qui change pour votre voiture dès le 1er janvier 2025

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique va évoluer dès janvier, découvrez les nouvelles obligations qui vous attendent.

Obligatoire tous les deux ans pour les voitures et deux roues qui ont plus de quatre ans, le contrôle technique évolue pour suivre les changements techniques et pratiques du parc automobile français, notamment en termes de pollution. Une nouvelle réglementation va ainsi venir renforcer le contrôle technique des véhicules en janvier.

Qu'est-ce qui va changer dans le contrôle technique des voitures en France ?

Régi par le Code de la Route (articles R. 323-1 à R. 323-26) et l’arrêté du 18 juin 1991, le contrôle technique va renforcer ses contrôles en 2025. Les véhicules vont ainsi subir des examens approfondis à l’aide de nouveaux appareils de diagnostic plus performants. Ils détecteront mieux les modifications illégales des systèmes antipollution et identifieront plus facilement les manipulations des moteurs et des catalyseurs.

L’objectif de cette réforme est de lutter contre les fraudes techniques et les manipulations des systèmes antipollution comme le démontage des filtres à particules. À la clé sans doute, une augmentation du coût du contrôle technique, mais rien n’est confirmé à ce jour.

En parallèle de ces changements, de nouvelles mesures concernant la sécurité des véhicules seront mises en place afin de renforcer les contrôles des freins, des suspensions ou des dispositifs de retenue, comme les ceintures de sécurité.

Comment faire votre contrôle technique ?

Le site de l’Organisme Technique Central (UTAC) recense tous les centres agréés en France par types de véhicules pour passer votre contrôle technique. Il suffit d’entrer son code postal pour obtenir la liste des garages près de chez vous.

Source : notretemps.com

Laisser un commentaire