1er mouvement associatif des Landes
Agir avec passion et conviction
Générations Mouvement- Fédération des Landes compte 18766 adhérents, 161 clubs (pour un département de 409 325 habitants avec 120 000 retraités à ce jour). Elle se classe 3ème sur 84 fédérations départementales.
Présente sur tout le Département, notre Fédération :
- Assure un véritable maillage du milieu rural et développe de nombreuses actions de proximité auprès des seniors.
- Porte une véritable politique de développement, en encourageant des activités qui génèrent des rencontres (concours, jeux, voyages, rassemblement) et des activités culturelles telles que : poésie, cinéma, lecture, dictée, peinture, photos.
- Edite un magazine trimestriel « Nous, les Retraités des Landes » fait par et pour ses adhérents.
- Participe, grâce à ses bénévoles à de nombreuses instances locales notamment : aux Comités Communaux d’Action Sociale (CCAS), aux Comités Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS), au Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).
- Siège au sein de la Conférence de Santé du Territoire des Landes (ARS), à l’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires Sud Aquitaine (ASEPT).
- Est représentée par des représentants des usagers désignés par l’ARS siège dans les comités des usagers (CU) au sein des établissements de santé des Landes.
- S’implique dans les réseaux de proximité (portage de repas, télé assistance, transports, etc.).
- Apporte son soutien à la Banque Alimentaire du département en s’investissant fortement dans la collecte annuelle aux « Tulipes contre le cancer » en participant à la plantation des bulbes et à la cueillette au conditionnement et la vente des bouquets et, tout au long de l’année, en assurant sur le secteur de Montfort-en-Chalosse, les permanences du CABA (Collectif d’Accompagnement Budgétaire et Alimentaire).
- Favorise les ateliers de prévention santé et sécurité
- Offre des avantages nationaux et départementaux auprès de commerçants
- Permet à ses associations affiliées de bénéficier d’un agrément voyages et d’un contrat d’assurance spécifique
En parallèle de ces projets, Générations Mouvement – Fédération des Landes s’investit dans une action de solidarité à Madagascar. Depuis plusieurs années, la Fédération œuvre pour le village d’Anosibe An’ala avec pour partenaire Groupama. Une aide est apportée aux habitants en matière de scolarité, d’éducation et de santé ; du matériel scolaire, de première urgence et du petit outillage leur sont régulièrement envoyés.
Notre Mouvement structuré et basé sur le bénévolat. Des délégués de secteurs élus par les responsables de clubs, siègent au Conseil d’Administration, participent au fonctionnement de la Fédération et permettent un maillage complet au niveau de notre département. Ils sont le lien entre les clubs et la Fédération.
Il vous est possible de consulter notre carte interactive Google afin de connaître l’emplacement de nos clubs affiliés (carte interactive à venir).
Historique de la fédération
- 1970
- 1973
- 1981
- 1983
- 1990
- 1994
- 1995
- 2005
- 2006
- 2007
Création du mouvement sous l’impulsion de la MSA. avec la : prise de conscience de l’isolement et des difficultés rencontrées par les personnes âgées en milieu rural.
Les premières associations voient le jour à Roquefort (1er club landais), Benesse-Maremne, Biscarrosse, Dax, Labouheyre, Labrit, Peyrehorade, Saint-André-de-Seignanx, Saint-Vincent-de-Paul, Soustons…
Parution du 1er bulletin « Nous, les Retraités des Landes ».
Création d’Un Comité départemental représentant les associations de retraités et personnes âgées
L’Union Landaise des Associations Rurales des Retraités et Personnes Agées (ULARRPA) donne une existence légale à ce Comité
Adhésion de L’ULARRPA à la Fédération Nationale des Aînés Ruraux qui devient Fédération Départementale.
L’ULARRPA devient l’ULAR (Union Landaise des Aînés Ruraux).
Signature d’une convention de partenariat entre l’ULAR et la M.S.A renouvelable tous les trois ans par tacite reconduction.
L’ULAR, à l’instar des fédérations départementales des Aînés Ruraux de l’hexagone, acquiert la dénomination de Fédération Départementale des Clubs d’Aînés Ruraux des Landes.
La FDCAR 40 s’ouvre aux personnes n’ayant pas atteint 50 ans.
Obtention de deux agréments nationaux pour l’ensemble des associations :
o Les Aînés Ruraux agréés association d’usagers d’établissements de santé (arrêté 07.02.2007)
o Agrément Tourisme des Aînés Ruraux (arrêté du 19.03.2007 – reconduit en 2013)
Les Aînés Ruraux – Fédération Nationale bénéficie de la reconnaissance d’utilité publique (27.02.2007)
La FDCAR 40 siège dans le conseil d’administration de l’ASEPT (Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires Seniors Landais)
- 2012
- 2013
- 2014
- 2015
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- Partenariat avec la MSA Sud Aquitaine : projet « Escapades » – vacances en gîtes en faveur des résidents d’établissements gérontologiques.
- Partenariat avec le Pact des Landes devenu SOLIHA : « des aides pour habiter mieux »
La Fédération Départementale des Clubs d’Aînés Ruraux des Landes devient Générations Mouvement – Fédération des Landes.
Signature d’une convention de partenariat avec le Groupement de Gendarmerie des Landes relatif à la « prévention de la délinquance à l’encontre des seniors ».
Partenariats avec le Conseil Départemental :
- Charte « Solidaire contre la Solitude »
- Aide aux Aidants
Signature d’une convention de partenariat avec la Prévention routière
Partenariat de la Fédération landaise avec le Conseil Départemental : projet du Village Landais Alzheimer ; participation à l’opération Medialis.
Partenariat avec la MSA Sud Aquitaine : Dom’Eval.
- Signature d’une convention avec Groupama d’OC
- Ouverture de notre page Facebook
- Création d’un concours de peinture
- Représentation au CDAD au collège des personnes âgées du Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie.
- Représentation dans le Comité Responsable du Conseil Départemental pour PDALHPD (Plan départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées des Landes)
- Membre du Conseil d’Administration Groupement d’Intérêt Public (G.I.P.) Village Alzheimer
- Remplacement du timbre d’adhésion et mise en place de la 1ère phase pour SAGA (Solution d’Aide à la Gestion Associative) avec édition des cartes annuelles nominatives.
- Participation aux réunions du groupe d’analyse partagée « personnes âgées » du CIAS du Marsan et du GRAND DAX sur le « Maintien à domicile » et « l’Information et la communication des services existants aux usagers »
- Réalisation d’une enquête auprès de nos clubs pour mieux les connaître.
- Participation à l’élaboration et mise en place de la Charte solidarité des aînés sur le secteur de Roquefort et de Gabarret.
- Remplacement du timbre d’adhésion et mise en place de la 1ère phase pour SAGA (Solution d’Aide à la Gestion Associative) avec édition des cartes annuelles nominatives.
- Participation aux réunions du groupe d’analyse partagée « personnes âgées » du CIAS du Marsan et du GRAND DAX sur le « Maintien à domicile » et « l’Information et la communication des services existants aux usagers »
- Réalisation d’une enquête auprès de nos clubs pour mieux les connaître.
- Participation à l’élaboration et mise en place de la Charte solidarité des aînés sur le secteur de Roquefort et de Gabarret.