Malgré une baisse continue depuis 10 ans de la consommation d’antibiotiques en ville, la France reste le 4ème pays européen le plus consommateur derrière la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.
Depuis la découverte de la pénicilline, les antibiotiques ont permis de sauver des millions de vies et de prolonger l’espérance de vie. Mais ils sont à présent victimes de leur succès et leur mauvais usage ou leur surconsommation diminue leur efficacité et pose un problème de santé publique.
En effet, l’utilisation répétée et inadaptée des antibiotiques a favorisé l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments (ce que l’on appelle l’antibiorésistance).
Résultat : certaines infections deviennent de plus en plus difficiles à soigner.
L’antibiorésistance concerne tout le monde, à n’importe quel âge. Toute prise d’antibiotique participe à l’apparition de bactéries résistantes, que l’on peut transmettre à son entourage. En France, l’antibiorésistance est responsable de 5 500 décès annuels et de 139 000 hospitalisations par an.
Une campagne d’information et de prévention pour lutter contre l’antibiorésistance :
En utilisant mieux les antibiotiques, tout le monde peut agir pour préserver sa santé et celle des autres. Pour sensibiliser la population au bon usage de ces médicaments, et donc à la lutte contre l’antibiorésistance, Santé publique France, le ministère de la Santé et de la prévention et l’Assurance Maladie ont lancé une campagne de prévention portée par le slogan « Les antibiotiques : bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser » (YouTube).
L’objectif ? Rappeler que les antibiotiques ne sont efficaces qu’en cas de maladies bactériennes et que seul un professionnel de santé peut déterminer s’ils sont nécessaires.
Les antibiotiques n’agissent pas contre les infections virales :
Pourtant, aujourd’hui encore, des idées reçues sur les antibiotiques persistent (1) :
- plus de 7 Français sur 10 (77 %) pensent qu’ils sont efficaces en cas de bronchite aiguë, plus de 65 % en cas de bronchiolite, 55 % en cas d’angine virale et 53 % en cas de grippe, alors que les antibiotiques sont inefficaces sur ces infections dues à des virus ;
- plus d’1 Français sur 2 (54 %) pense qu’il est recommandé de prendre des antibiotiques pour un mal de gorge, alors que plus de 80 % des angines sont dues à des virus ;
- 44 % d’entre eux considèrent qu’il est préférable de prendre des antibiotiques lorsqu’on veut retourner rapidement au travail.
Des conseils pour bien utiliser les antibiotiques :
Voici quelques conseils à suivre pour bien se soigner et lutter contre l’antibiorésistance :
- bien noter que les antibiotiques sont efficaces uniquement sur les infections bactériennes et n’ont aucun effet sur des infections provoquées par un virus ;
- toute prise d’antibiotique doit être précédée d’une prescription médicale ;
- la durée du traitement antibiotique doit toujours être strictement respectée à la lettre ;
- les éventuels antibiotiques restants doivent être rapportés en pharmacie ;
- ne jamais réutiliser les antibiotiques pour soi ou pour ses proches, même si les symptômes sont identiques.
Source : ameli.fr