• Formation des aidants familiaux :

Destinée aux familles qui accompagnent une personne souffrant de la Maladie d’Alzheimer ou d’une Maladie apparentée.
Formation GRATUITE, ouverte à tous, sans condition d’adhésion.
Petits groupes de 8 à 10 personnes.

Contact : 05 58 98 80 88 / 09 61 38 93 24
Courriel : francealzheimerlandes@gmail.com
Site : www.francealzheimer-landes.org

• La lettre d'information de France Alzheimer Landes :

• Aide aux aidants : "Ne restez pas seuls face à la maladie" diffusons cette information aux personnes concernées :

Ce message est destiné à l’aidant principal d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pour lui permettre de poursuivre l’accompagnement du malade dans de bonnes conditions. Avec l’appui de Générations Mouvement – Fédération des Landes, FRANCE ALZHEIMER Landes a pour vous un temps de rencontre gratuit de 14 heures (réparties sur 5 séances) qui vous sensibilisera à de nombreux aspects de l’accompagnement, que ce soit au domicile ou en établissement, et pourrait diminuer un épuisement souvent lourd de conséquence. Ces rencontres sont des moments de partage avec d’autres aidants.

Témoignage :
« Tout seul dans la maison avec ma femme, c’était devenu très dur. Il y avait des tensions et je ne savais pas toujours comment la prendre. Face à la maladie, je me suis vite senti désarmé, avec le risque de me retrouver isolé. Dans les petites villes, du jour où vous avez un malade chez vous, les gens ne viennent plus vous rendre visite.

Quand l’association France Alzheimer m’a proposé de suivre une formation, je n’ai pas hésité. Cette formation m’a été d’autant plus bénéfique que j’ai pu échanger avec d’autres aidants.

J’ai mieux compris ce qu’était la maladie. Lorsque le médecin vous parle de démence, vous ne retenez que ce terme. Mais la maladie d’Alzheimer, c’est tout sauf de la folie.

Les formateurs nous ont appris comment se comporter dans les situations de crise. Il ne faut pas se braquer, ni brusquer la personne malade. La première chose à faire est d’essayer de se mettre à sa place, de se demander pourquoi elle se comporte ainsi. Son attitude est le résultat d’une souffrance. Et si son agressivité se fixe sur nous, c’est souvent parce-que l’on représente un frein à ce qu’elle veut faire. C’est difficile. Les personnes malades ont une logique différente. On finit par ne plus se comprendre.

Les formateurs m’ont également montré comment rendre la vie plus confortable à ma femme, en aménageant la maison. Et je suis maintenant convaincu qu’il ne faut pas vouloir tout faire tout seul. Il faut accepter de se faire aider. Si on attend trop longtemps, on risque de se mettre en danger, ainsi que la personne malade.« 

Miltiade Minéry

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, vous pouvez contacter France-Alzheimer Landes au :
05 58 98 80 88 / 09 61 38 93 24
Courriel : francealzheimerlandes@gmail.com
Site : www.francealzheimer-landes.org