You are currently viewing La déclaration de revenus et OUPS impôts ?

La déclaration de revenus et OUPS impôts ?

Vous êtes un peu perplexe sur les cases à remplir sur votre déclaration de revenus, il existe des solutions gratuites pour vous aider.

La déclaration des revenus de 2021 a débuté le 7 avril 2022. Où indiquer les dépenses pour l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique ? Les frais professionnels de télétravail ? Le montant d’un premier abonnement à un titre de presse ? Les revenus d’une location meublée ?

Contacter les impôts par téléphone ou la messagerie sécurisée de votre espace Particulier

Vous pouvez contacter votre service des impôts des particuliers dont le numéro est indiqué sur votre avis d’imposition. Par ailleurs, vous pouvez également appeler le numéro non surtaxé 0 809 401 401 disponible du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h.

Vous pouvez également passer par la messagerie sécurisée en vous connectant à votre espace Particulier du site impots.gouv.fr, en cliquant sur « Messagerie sécurisée » qui se trouve en haut à droite de la page. Vous pouvez poser votre question à un agent de l’administration fiscale.

Prendre un rendez-vous avec un agent de l’administration fiscale

Si vous avez un doute, un changement important de situation au cours de l’année 2021 ou un problème important pour remplir votre déclaration de revenus, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec un agent des Finances publiques. Dans ce cas, connectez-vous sur votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr, puis cliquez sur la rubrique « Contacts et RDV » en haut à droite de la page, puis cliquez sur « Prendre rendez-vous ».

Vous pourrez choisir entre un rendez-vous par téléphone, par visioconférence ou sur place, au guichet, et choisir le créneau disponible. Pour finaliser votre demande, vous devrez indiquer vos nom et prénom, votre numéro fiscal, un numéro de téléphone, et une adresse de courriel. Vous pourrez également modifier ou annuler votre rendez-vous si vous avez un empêchement.

Oups, j’ai fait une erreur en effectuant une démarche administrative.
Que faire ?
Le droit à l’erreur, qu’est-ce que c’est ?

La loi pour un Etat au Service d’une Société de Confiance (ESSOC) a pour ambition de renforcer la relation de confiance entre le public (particulier comme entreprise) et l’administration.

Elément phare de cette loi, le droit à l’erreur.

C’est la possibilité, pour chaque Français, de se tromper dans ses déclarations à l’administration sans risquer une sanction dès le premier manquement.

 

Chacun doit pouvoir rectifier sa situation, spontanément ou au cours d’un contrôle, lorsque son erreur est commise de bonne foi.

 

La charge de la preuve est ainsi inversée : c’est à l’administration de démontrer la mauvaise foi de l’usager.

 

A l’inverse, le droit à l’erreur n’est pas :

·  une licence à l’erreur car il ne s’applique ni aux récidivistes ni aux fraudeurs

·  un droit au retard car les retards ou omissions de déclaration dans les délais prescrits n’entrent pas dans son champ d’application.

 

Plus largement, le droit à l’erreur permet à l’ensemble des administrations de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement à l’égard de l’usager. Elle ne le sanctionne pas systématiquement mais s’engage à lui expliquer comment ne pas se tromper dans ses démarches.

 

Source : service-public.fr & transformation.gouv.fr

Laisser un commentaire