You are currently viewing Tri sélectif : ce qui change en 2023 dans votre bac jaune

Tri sélectif : ce qui change en 2023 dans votre bac jaune

Que mettre ou ne pas mettre dans les bacs de recyclage ? Nous nous sommes tous ou presque posés cette question à un moment ou à un autre. Jusqu’en 2022, on ne devait jeter que les bouteilles en plastique, le carton, les briques alimentaires, les journaux, les magazines ou les conserves.

Depuis le 1er janvier 2023, le tri des déchets se simplifie

Beaucoup d’emballages sont devenus recyclables et dans le cadre de la loi anti gaspillage, le ministère de la transition écologique rend obligatoire le tri à la source et la collecte séparée des déchets, plâtre, textiles, pour tous les professionnels. Elle doit permettre également d’améliorer la qualité du tri opéré dans les installations prévues à cet effet et d’accompagner les citoyens dans de nouvelles pratiques de consommation (indice de réparabilité, information sur les perturbateurs endocriniens, simplification du geste de tri, développement de la consigne ou de vrac).

Pots de yaourt, sachet ou papier kraft, enveloppes, feuilles volantes, boites en métal, capsules de café, vaporisateur, les films et barquettes en plastique… Tous ces objets « interdits » jusqu’alors peuvent maintenant être mis dans vos bacs jaune. Il faut penser à retirer les films plastiques autour des revues et à ne pas déchirez les feuilles en petits morceaux ni les froisser. Il est inutile de laver les emballages (économisons l’eau), mais ceux-ci ne doivent pas contenir de nourriture.

Une signalétique unique et une meilleure filière de recyclage

Une signalétique plus claire sera mise en place progressivement. Plus de variation selon des régions mais des consignes de tri communes sur tout le territoire. Plus de recyclage c’est moins de déchets dans les ordures ménagères ou dans la nature.

Préserver notre environnement, c’est un bon point pour la planète !

RAPPEL

Privilégiez des gobelets réutilisables
lors de vos manifestations associatives ou votre propre vaisselle lors de pique-nique

Le tri est-il pratiqué et efficace dans votre commune ?

Laisser un commentaire